Pull tube

La caractéristique principale du pull tube est qu'il se tricote d'un seul morceau y compris les manches. En fin d'ouvrage, on coud les manches et les côtés.

Ensuite, le pull tube se tricote au point mousse. Idéal pour les débutantes dans les points de tricot.

Le schéma du pull tube est en forme de croix :



Après les versions historiques, sont apparues de multiples variations : réalisation au crochet, utilisation de points fantaisie, adjonction de bordures (bas du pull, manches, col), ajout de poches, version veste et surtout tricotage à part des manches. Dans ce cas, le pull est un simple rectangle auquel on adjoint deux autres rectangles qui seront les bras du tube.



La version la plus ancienne du "vrai" tube (schéma en croix, tout au point mousse) que j'ai, à ce jour, dans mes modèles est issue du numéro 12 de 100 Idées d'octobre 1974.

14 commentaires:

  1. Merci ! Si vous saviez comme je les ai cherché ces explications de mon premier pull, j'avais 8 ans en 1974, je vais essayer de me le refaire, mais il va falloir l'adapter pour une taille plus grande que 36...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de bien vouloir me donner les explications d un pull tube taille 50/52 au point mousse tout simple Merci de votre réponse soyo

      Supprimer
    2. Bonjour
      Dans le menu à droite de l'écran, vous avez une rubrique "Taille 50" qui vous permet d'accéder directement aux modèles se tricotant dans cette taille.
      Bon tricot :-)

      Supprimer
  2. Je cherche moi aussi le nombre de mailles qu'il faut mettre pour 6 ans , quelle galère !!!!!
    Bonne journée et tricot .
    Lina

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Lina
    Dans la colonne de droite "Catégories", vous avez une rubrique "Taille 6 ans" dans laquelle vous trouverez sûrement une réponse. Vous avez également d'autres tailles en dessous.

    RépondreSupprimer
  4. j'ai de la laine à tricoter pour des aiguilles 5, comment tricoter ce pull mais en forme de veste en une seule fois ? où puis je trouver les explications. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le menu à droite de l'écran, vous avez une rubrique "Aiguilles 5, 5 1/2" qui vous permet d'accéder aux modèles se tricotant avec ces aiguilles.

      Supprimer
  5. Bonjour
    j'adoooooooooooore ton blog !
    C'est une pépite ;)
    je le mets sur mon blog, mes abonnées vont être contentes car tu regorges de sources incomparables
    Bisous et merci pour le partage.
    Misscrochete

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Myriam
      Merci de faire passer mon blog :). Ton commentaire me fait très plaisir. Je tarde à remettre de nouveaux modèles mais, promis, c'est pour bientôt.

      Supprimer
  6. Génial !! Merci ! Je recherche également un modèle de poncho en un morceau mais c'est comme le Graal, pas facile à trouver ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de votre enthousiasme ! Mais non, le poncho en un morceau n'est pas le Graal puisqu'il est ici http://deschales.blogspot.fr/2013/05/le-plus-simple-des-ponchos.html (un blog sur lesquel je publie des modèles de châles, ponchos, etc...)

      Supprimer
  7. Génial, j adore. Merci pour tous ces modèles. Une pepite. Je vous souhaite une très belle année avec plein de beaux pulls tubes !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Françoise. Bonne année à vous aussi, pleine de tricot évidemment :)

      Supprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer